L’article premier des statuts du GOB décrète que les maçons exercent la bienfaisance dans le sens le plus étendu … la philanthropie fait donc partie de l’ADN des Francs-Maçons.

Dans ce contexte, le Grand Orient de Belgique accorde annuellement un montant de 60.000 euros aux diverses associations dont les dossiers ont été apportés et défendus par les Loges de l’obédience devant le Fond des Oeuvres.

60.000 euros, c’est approximativement 10% du budget de l’obédience !

Parallèlement à cela, chaque loge apporte individuellement son soutien à une, voire plusieurs, associations selon leurs affinités et possibilités financières.

A titre d’exemple: en 2014 et en 2017, une association de quatre loges bruxelloises a organisé un spectacle de cirque à finalité philanthropique. Ce n’est pas moins de 50.000 euros cumulés qui ont été récoltés et versés intégralement au Docteur Denis Mukwege, l’homme qui répare les femmes au Sud-Kivu, prix nobel de la Paix en 2018.

L’investissement des francs maçons en terme de solidarité dépasse le cadre purement financier. Ils sont nombreux à se confronter à la réalité du terrain!