Paroles de francs-maçons, le podcast du Grand Orient de Belgique
Espace d’échanges et de dialogue où se croisent des personnes venant des horizons les plus divers et qui n’auraient jamais pu se croiser autrement ; Espace de liberté, d’égalité et de fraternité où le libre-arbitre se construit au contact des autres ; Espace d’interrogation et de remise en question où l’intime côtoie l’ouverture au monde. La franc-maçonnerie a mille visages.
Dans chaque épisode, nous discutons avec un.e franc-maçon.ne d’un sujet qui lui tient à cœur et qui nous permet ainsi de porter un autre regard sur une société faite d’hommes et de femmes qui se veulent pleinement ancrés dans leur temps et ces préoccupations.

Espace d’échanges et de dialogue où se croisent des personnes venant des horizons les plus divers et qui n’auraient jamais pu se croiser autrement ; Espace de liberté, d’égalité et de fraternité où le libre-arbitre se construit au contact des autres ; Espace d’interrogation et de remise en question où l’intime côtoie l’ouverture au monde. La franc-maçonnerie a mille visages. Dans chaque épisode nous discutons avec un.e franc-maçon.ne d’un sujet qui lui tient à cœur et qui nous permet ainsi de porter un autre regard sur une société faite d’hommes et de femmes qui se veulent pleinement ancrés dans leur temps et ces préoccupations. — Een ruimte voor uitwisselingen en dialoog waar mensen komende van diverse horizonten elkaar ontmoeten en anders elkaar nooit zouden hebben ontmoet; Een ruimte voor vrijheid, gelijkheid en broederschap waar aan het vrije denken wordt opgebouwd door contact met anderen; Een ruimte van zelfbevraging en invraagstelling waar intimiteit samengaat met een open kijk op de wereld. Vrijmetselarij heeft duizend gezichten. In elke episode bespreken we een onderwerp met een vrijmetselaar dat hem of haar nauw aan het hart ligt en dat ons in staat stelt een andere blik te werpen op een maatschappij die bestaat uit mannen en vrouwen die ten volle in de wereld van vandaag en haar bezorgdheden willen inpassen.
Dans ce nouvel épisode, c’est avec Brice que nous allons parler du Fonds de Solidarité Auguste Baron qui vient en aide aux étudiants précarisés. C’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur au Grand Orient de Belgique. Non pas qu’il s’agisse de la seule catégorie à être frappée de plein fouet par les crises successives que nous subissons – loin de là. Mais parce cela touche indéniablement à ce droit démocratique fondamental qu’est l’accès pour tous aux études supérieures.
En novembre 2020, 1/3 des étudiants éprouvaient des difficultés à payer leurs études. Aujourd’hui, c’est 63% des étudiants qui ont adaptés leurs comportements suite à l’explosion du coût de l’énergie notamment. Au-delà du constat, c’est la question fondamentale de l’émancipation individuelle et collective; la question de la capacité que nous avons à faire des citoyens dotés d’un esprit critique, adeptes du libre examen.
