L’article premier des statuts du Grand Orient de Belgique décrète que les Francs-Maçons exercent la bienfaisance dans le sens le plus étendu … la philanthropie fait donc partie de leur ADN .

Dans ce contexte, le Grand Orient de Belgique accorde annuellement environ 10% de son budget à diverses associations dont les dossiers ont été apportés et défendus par les Loges de l’Obédience devant le Fonds des Œuvres.

Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 , le Grand Orient de Belgique a soutenu financièrement de nombreuses structures dans leur lutte contre la Covid-19 et ses répercussions socio-économiques. Ce ne sont pas moins de 65.000 euros qui ont été versés à des hôpitaux ou autres organisations sociales  (aide aux sans-abris, jeunes défavorisés,…) .  Le Grand Orient de Belgique a également soutenu les actions de l’Université Libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel  en faveur des étudiants précarisés à hauteur de 30.000 euros au total.

Parallèlement , chaque Loge apporte individuellement son soutien à une, voire plusieurs, associations selon leurs buts, leurs thématiques ou leurs affinités et, bien entendu, la possibilité financière de la Loge.

A titre d’exemple: en 2014 et en 2017, une association de quatre Loges bruxelloises a organisé un spectacle de cirque à finalité philanthropique. Ce n’est pas moins de 50.000 euros cumulés qui ont été récoltés et versés intégralement au Docteur Denis Mukwege, “l’homme qui répare les femmes” au Sud-Kivu, prix Nobel de la Paix en 2018.

Plus récemment, une Loge bruxelloise a collaboré avec l’Université Libre de Bruxelles,  l’Association des cercles Étudiants et l’Association pour la Solidarité Étudiante en Belgique – Bruxelles afin de proposer des repas aux étudiants dans le besoin.

L’investissement des Francs Maçons en terme de solidarité dépasse le cadre purement financier. Ils sont nombreux à se confronter à la réalité du terrain et à œuvrer au quotidien pour les plus faibles, les plus fragiles!