Des richesses utiles

Le Centre d’Etudes et de DOcumentations Maçonniques possède à la fois une bibliothèque spécialisée riche de centaines de monographies concernant les : rites et symboles, des biographies, l’histoire maçonnique en général, la philosophie, etc. Mais ses collections s’enrichissent aussi de 60 périodiques maçonniques provenant de 12 pays différents, régulièrement inventoriés et consultables. Sans compter les archives : celles concernant ou en provenance des loges, des relations internationales de l’obédience, etc. En outre, le C.E.DO.M. possède des collections diverses : coupures de presse, illustrations, etc.

La bibliothèque et les autres collections sont informatisées. Des catalogues par auteurs, titres et sujets sont à la disposition des visiteurs.

En principe, le C.E.DO.M. n’est ouvert qu’aux francs-maçons. Dans certains cas, des non-maçons sont admis, par exemple des étudiants et chercheurs comme dit ci-dessus. Dans ce cas, une demande écrite doit être adressée au Grand Orient de Belgique spécifiant la nature de la recherche. La Commission Administrative examinera cette demande et donnera éventuellement son accord.

Les lettres à ce sujet doivent être envoyées à :

logo-cedom
CEDOM

Rue de Laeken 75
B – 1000 Bruxelles