La Franc-Maçonnerie a pour objectif une préfiguration de la société idéale basée sur la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Elle cherche à réaliser un monde de tolérance et de liberté. Elle ne pose aucun dogme et ne se réclame d’aucun.

Une Loge propose au Franc-Maçon la tradition maçonnique – rites, rituels et symboles – comme moyen permettant de mieux se connaître soi-même, et, dès lors, de travailler harmonieusement au progrès social tant dans la Loge que dans le monde extérieur.

En rassemblant des hommes et/ou des femmes de toutes origines et de toutes situations sociales, elle permet de rendre meilleurs ceux qui en ont la capacité et la volonté.

Le développement individuel, spirituel et moral du Franc-Maçon est indispensable au rayonnement que peuvent avoir sa réflexion et son action sur la société. Ainsi, chaque Franc-Maçon recherche le vrai, le beau, le juste.

Société initiatique
La cérémonie d’entrée en Franc-Maçonnerie s’appelle l’Initiation. L’Initiation et le travail maçonnique sont, avant tout, une expérience personnelle et incommunicable.

La méthode initiatique utilise un langage symbolique dans des rituels porteurs de sens et la technique du libre examen qui permettent d’aller plus loin dans la connaissance de soi et des autres.

Société de pensée
Issue des idées de liberté de pensée du siècle des Lumières, la Franc-Maçonnerie ne pose pas de limites à la recherche de la vérité et garantit à tous ses membres la complète liberté de pensée et de conviction. C’est pour cela qu’elle s’investit dans la défense des libertés de pensée, de parole et d’action d’individus et de groupes qui soutiennent les principes fondamentaux de démocratie et de solidarité.
Société solidaire et philanthropique
L’exercice de la fraternité envers tous les êtres humains est un des piliers de la Franc-Maçonnerie. Les Francs-Maçons estiment donc de leur devoir d’exercer la philanthropie et la solidarité dans le sens le plus étendu.

Société solidaire et philanthropique

Pratiquer la fraternité à l’égard de tous les peuples est un des piliers de la franc-maçonnerie. Les francs-maçons estiment que leur devoir de philanthropie et de la solidarité doit s’entendre dans le sens le plus complet.

Société ouverte et tolérante
Le Franc-Maçon est réceptif à la vérité de l’autre ce qui permet d’exposer et de discuter en Loge tous les aspects de la condition humaine et des droits de la personne.

Un des textes fondateurs de la Franc-Maçonnerie, les constitutions d’Anderson de 1723, dit ceci :
« Les Maçons sont uniquement astreints à cette religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, laissant à chacun ses propres opinions, c’est-à-dire d’être hommes de bien et loyaux, ou hommes d’honneur et de probité́, quelles que soient les dénominations ou confessions qui aident à les distinguer. Ainsi la Maçonnerie devient le « Centre de l’Union » et le moyen de nouer une amitié sincère entre des personnes qui n’auraient pu que rester perpétuellement étrangères ».
Il en résulte une véritable amitié où les titres, fonctions, opinions philosophiques ou professions dans le monde extérieur sont sans importance. En effet, pour le Franc-Maçon, ce ne sont pas la profession que l’on exerce ou la fonction que l’on occupe qui sont importantes, mais la manière dont elles sont exercées.

Caractère discret
La discrétion préside aux travaux, aux propos tenus et à la composition des Loges. Elle est une garantie pour un dialogue et une communication libres et sans contraintes. Cette discrétion est fondée sur le droit constitutionnel et démocratique à la liberté d’association et sur le droit à la vie privée.

Organisation de la Franc-Maçonnerie

Engendrée pendant la Renaissance, la Franc-Maçonnerie, dans son organisation actuelle, date du 18e siècle, siècle des Lumières.

Des Loges maçonniques sont présentes dans de nombreuses villes du pays.

Il y a plusieurs façons d’apporter son savoir et son expérience et de travailler en commun au perfectionnement intellectuel et moral de l’Humanité, c’est pourquoi, dans un monde en mutation, la Franc-Maçonnerie s’est façonné plusieurs visages. Ces visages sont les Obédiences, qui regroupent des Loges avec des caractéristiques similaires.