Après trois siècles de Franc-maçonnerie, que reste-t-il de l’utopie des valeurs des Lumières ?

Conférence publique du Grand Orient de Belgique du dimanche 22 avril au grand temple de la rue de Laeken. Avec des contributions des Prof. Ronald Commers et Jeffrey Tyssens

Les Lumières:
Le jour de l’anniversaire de la naissance de Emmanuel Kant sa réponse à la question « qu’est ce que les Lumières » méritait une place d’honneur: les Lumières signifient l’abandon par l’homme d’une situation d’ignorance dont il est le seul responsable. Cette ignorance résulte de l’impuissance de se servir de son intelligence sans la tutelle d’autrui…Sapere aude, Aie le courage de te servir de ton propre entendement.

Phénomène Européen.
Les Lumières, issues de la Réforme radicale, ne se  limitent pas à un seul siècle ni à un seul pays, déjà au seizième siècle le français Jean Bodin publie son Colloque des Sept et le premier édit de tolérance, lancé en Transylvanie,  date de 1586.

Au delà de la tolérance.
La franc-maçonnerie partage les valeurs des Lumières. Au delà de la tolérance il s’agit du savoir, de l’esprit démocratique, de la liberté et de l’universalité de la culture humaine. Tout le long du des dix-huitième et le dix-neuvième siècles la franc-maçonnerie a crée des écoles, a promu l’enseignement pour tous, a œuvré pour le droit de vote universel. Elle a participé au développement des identités culturelles, non pas dans un esprit de particularisme mais comme une contribution au patrimoine culturel humain.

Diversité.
Tant les Lumières que la franc-maçonnerie sont marquées par leur diversité. Les deux sont issu de la Réforme radicale mais avec des résultats différents : plus ou moins radical, d’une vision religieuse à une conception athée.

Franc-maçonnerie.
Si les Lumières sont un courant philosophique avec un éventail qui va du conservatisme à une certaine radicalité; la franc-maçonnerie s’organise en structures très variées. Partout elle a fait l’apprentissage du processus démocratique. Si la franc-maçonnerie belge au dix-huitième siècle fut fort conservatrice, à l’image de la société profane, au dix-neuvième siècle elle a été la structure d’accueil du libéralisme philosophique et politique. Son originalité réside dans l’absence d’une doctrine ce que lui donne l’image d’une utopie incomplète.

Conclusion.
Ne rêvons pas à reculons, la connaissance du passé doit nourrir le désir de faire mieux.

Colloquium 2018 Verslag