Il ne peut exister d’Obédience sans Loges, tout comme il ne peut exister de maçon sans Loge.

Les francs-maçons se réunissent dans des Ateliers appelés aussi Loges, au sein desquels chaque franc-maçon apporte sa connaissance et son expérience afin de travailler au perfectionnement moral et intellectuel de tous ses Frères. Le travail est collectif, c’est lui qui fait vivre la Loge. Chaque Loge a son caractère, ses spécificités, ses qualités.

Les rencontres sont basées sur les principes de la libre expression et du libre examen, de sorte que l’analyse et la discussion soient possibles sans arrière-pensées et sans partialité. Le respect pour toute opinion désintéressée et honnête garantit la profonde fraternité liant tous les francs-maçons.

Dans leur diversité, les Loges sont souveraines : ce sont elles et non un groupe d’hommes donnés qui décident et prennent la responsabilité de procéder à l’initiation maçonnique. C’est la Loge souveraine qui confère la qualité de maçon à ses membres et assure la régularité des travaux ainsi que par le lieu de ses réunions.

La Loge n’est pas une forme, ni un esprit, elle est une structure évolutive résultant des réflexions de ses membres et des modifications de sa composition. Une Loge est tout à la fois porteuse d’une tradition initiatique et partie prenante de son temps. La Loge décide de la manière dont elle veut vivre et travailler, dans le respect des rituels, traditions, statuts et règlements du Grand Orient de Belgique.

Le Grand Orient de Belgique, fédération de toutes les Loges qui en dépendent est la structure qui gère et représente l’Ordre. Toutes les Loges du Grand Orient de Belgique travaillent aux trois degrés symboliques : ceux d’Apprenti, de Compagnon et de Maître et elles ne constituent en aucun cas une structure hiérarchique.

Les Loges du Grand Orient de Belgique: