Dans nos régions
La franc-maçonnerie en Belgique
Le Grand Orient de Belgique
Riche de plus de 10.000 Frères rassemblés au sein de 115 Loges libres et souveraines francophones, néerlandophones ou bilingues inscrites au tableau de l’Ordre, le Grand Orient de Belgique est quasi contemporain de l’indépendance de la Belgique ; c’est en effet en janvier 1833 que, issue de la Grande Loge d’administration des Pays-Bas méridionaux, se constitue celle qui deviendra la première Obédience maçonnique belge.
Attaché, depuis l’origine, du respect des valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, de Libre -Examen mais aussi de son souci d’accompagner l’Homme et toute la société vers plus de justice et de justesse dans l’éducation au progrès, le GOB s’est impliqué depuis son origine dans de nombreuses réalisations tant pédagogiques qu’éthiques ou citoyennes.
Obédience masculine – mais dont les ateliers sont libres d’accueillir les Sœurs à leurs travaux – le GOB entretient des rapports fraternels étroits avec les autres Obédiences adogmatiques belges et étrangères.
La Fédération belge du Droit Humain
Le Droit Humain est un Ordre maçonnique mixte international fondé en 1893 en France. Implanté dès 1912 en Belgique, il est présent sur les cinq continents, dans plus de 50 pays.
La Fédération belge du Droit Humain compte, en 2014, plus de 7000 membres répartis en plus de 100 loges, francophones, néerlandophones ou bilingues.
Ses caractéristiques sont : l’égalité de l’homme et de la femme, l’autonomie de gestion des Loges, l’organisation démocratique et l’ouverture aux grands problèmes du monde ainsi que l’évolution personnelle par la progression initiatique.
Le Droit humain travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté.
La Grande Loge de Belgique
Cohéritière de la Franc-Maçonnerie masculine, la Grande Loge de Belgique (GLB), créée en 1959, rassemble 70 Loges et 4200 Frères. Les Loges sont libres d’accueillir les Sœurs à leurs travaux.
Afin d’assurer un travail initiatique le plus profond possible, tous les symboles maçonniques y sont utilisés, y compris Le Grand Architecte de l’Univers et le Livre de la Loi Sacrée, tout en garantissant la libre interprétation de ces symboles.
Les Loges de la GLB cherchent la plus grande diversité, aussi bien au niveau du fond philosophique de leurs membres, qu’au niveau des travaux : philosophiques, étiques, sociétales, philanthropiques…
La Grande Loge Féminine de Belgique
Issue de la Grande Loge Féminine de France et créée en 1981, la Grande Loge Féminine de Belgique compte actuellement plus de 2.000 Sœurs travaillant dans 46 Loges francophones, néerlandophones et anglophones (ces dernières se trouvant au Danemark et aux Etats-Unis). Deux Loges partenaires ont été récemment créées, l’une au Congo et l’autre au Maroc.
Les Sœurs qui la constituent ont choisi de travailler entre femmes, avec la sensibilité qui leur est propre mais accueillent des Frères dans certaines circonstances, notamment lors de cérémonies ou comme conférenciers.
Outre la défense des valeurs universelles chères à la Franc-Maçonnerie, la GLFB s’implique dans la lutte contre les atteintes aux droits des femmes, travaillant ainsi à la création d’un monde plus juste.
Lithos – Confédération de Loges
Le 11 novembre 2006 cinq loges créent une nouvelle obédience, Lithos Confédération de Loges.
Après dix ans Lithos CL se compose de 32 ateliers.
Lithos est composée de loges autonomes mixtes, masculines ou féminines selon leurs choix.
La Grande Loge Régulière de Belgique
Créée en 1979 par des Frères sécessionnistes de la Grande Loge de Belgique, la Grande Loge Régulière de Belgique est la seule à entretenir des relations de reconnaissance avec la maçonnerie anglo-saxonne et, à ce titre, se conforme en tous points aux Landmarks ou points réglementaires intangibles édictés par la Grande Loge Unie d’Angleterre.
La Constitution de la Grande Loge Régulière de Belgique proclame, entre autre, que « la franc-maçonnerie affirme l’existence de Dieu, Etre Suprême qu’elle désigne sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. La Grande Loge Régulière de Belgique n’entretient de relations d’amitié qu’avec des obédiences qui professent les principes et les règles énoncées dans sa Constitution. Elle se refuse à participer à des réunions nationales ou internationales qui admettraient des représentants ou des membres d’obédiences non reconnues par elle. Elle interdit à ses membres de participer à des travaux maçonniques dans de telles obédiences. Elle interdit également aux Loges d’admettre à leurs travaux les membres de ces obédiences.» (extraits de la Constitution de la Grande Loge Régulière de Belgique).
www.droit-humain.be
www.glb.be
www.glfb-vglb.be
lithoscl.be