Pourquoi un musée de la Franc-Maçonnerie ?

Le Musée belge de la franc-maçonnerie assure la conservation et la présentation d’objets et documents issus d’un riche passé. La collection permanente regroupe des décors, bijoux, vaisselle, livres, du 18ème siècle à aujourd’hui, empreints d’une riche symbolique.

Le Musée veut rendre la franc-maçonnerie plus compréhensible pour le public. L’objectif principal est de démystifier la franc-maçonnerie en la présentant objectivement et d’inciter le visiteur à la réflexion, partant d’idées fondamentales défendues par les francs-maçons. L’accès au public d’une exposition permanente exprime la volonté d’ouverture de la part d’une association connue pour sa discrétion.

Le Musée belge de la Franc-maçonnerie est membre de l’Association des Musées Maçonniques Européens (AMMLA – Association Masonic Museums Libraries and Archives).

D’où sort ce Musée ?

Les origines du Musée remontent à 1833, date à laquelle Pierre-Théodore Verhaegen crée le Musée de la Loge Les Amis Philanthropes à Bruxelles. Nous ne savons pas exactement ce qu’il en advint, mais 150 ans plus tard, en 1984, l’idée de reconstituer un Musée verra à nouveau le jour au sein du Grand Orient de Belgique. Une salle d’exposition, uniquement réservée aux membres, fut ouverte dès 1985.

En 1989, une association sans but lucratif Les Amis du Musée Maçonnique est créée, donnant un statut au Musée et l’ouvrant aux obédiences belges.

En 1993, l’Hôtel de Ville de Bruxelles accueille une exposition à caractère européen : La Franc-maçonnerie et l’Europe, du 18ème siècle à nos jours. Suite au large succès de celle-ci, l’asbl se propose d’ouvrir au grand public. Pour ce faire, le Musée est réaménagé et on en revoit le contenu afin d’en faire un véritable Musée de la franc-maçonnerie, porteur d’un message.

Aujourd’hui et demain

Aujourd’hui le Grand Orient de Belgique a fait l’acquisition d’un Hôtel particulier du XVIIIème siècle, l’Hôtel Dewez, rue de Laeken à Bruxelles. Ce bien, classé monument historique, accueille le siège officiel de l’obédience devenant alors l’Hôtel du Grand Orient de Belgique et le siège d’un Musée digne de ce nom. Collections enrichies, muséographie originale, surfaces permanentes et thématiques et expositions temporaires pourront y amplifier encore le souci du Beau et du Vrai qui animent les équipes du Musée.

Aide au Musée

Le Musée belge de la franc-maçonnerie est une association sans but lucratif ; il ne survit que grâce à la générosité de ses membres et de ses donateurs. Les contributions financières apportées par d’autres personnes généreuses, des sociétés ou des fondations ont permis jusqu’à présent la réalisation à long terme de nombreux projets du musée. Si nous voulons étendre et améliorer le musée, une aide accrue est plus nécessaire que jamais !

Nous remercions déjà nos membres et nos donateurs pour leur générosité et leur enthousiasme. Nous espérons ajouter de nouveaux amis à la liste de nos membres et mécènes de notre musée.

 

Adresse: Rue de Laeken 73, 1000 Bruxelles

http://mbfm.beMusée