Réflexions maçonniques pour une école d’avenir
Fidèles à l’esprit des Lumières, à la veille des élections européennes, fédérales et plus spécifiquement régionales où l’éducation devra être au centre d’un projet collectif qui engagera, de façon cruciale, notre avenir, des Francs-Maçons du Grand Orient de Belgique tant au Nord, au Centre qu’au Sud du pays, tiennent à attirer l’attention de chacun sur les grands enjeux au sujet desquels nous appelons les partis démocratiques à prendre des décisions et à agir.
Nous revendiquons :
- une école publique, de libre choix, pluraliste et accessible à tous ; il est vital de résister à la marchandisation de l’école ; le monde scolaire doit permettre, au contraire, à TOUS de bénéficier de ses apports en tendant vers la gratuité ; le libre choix doit pouvoir s’exercer tant dans l’enseignement obligatoire que dans l’enseignement non obligatoire ; il est évident pour nous qu’une école organisée par les pouvoirs publics permet de garantir à CHACUN un cadre démocratique ; de plus les pouvoirs publics doivent organiser un accueil extra-scolaire de qualité ;
- l’unification de tous les réseaux, organisés ou subventionnés par l’Autorité publique dans un esprit laïque, c’est-à-dire de respect des convictions religieuses, philosophiques et morales ; notre territoire divisé en trois Communautés et en trois Régions devrait réaliser cette unification de l’organisation de l’enseignement pour se donner plus de chances de participer activement à l’évolution de la société du XXIe siècle ; à l’heure où certaines attitudes religieuses violentes et discriminantes revoient le jour, il faut clairement remettre l’esprit laïque de respect et d’ouverture au cœur de notre projet éducatif commun;
- une école qui émancipe et qui réduit les inégalités sociales ; toutes les recherches, y compris les plus récentes, démontrent que l’école ne parvient plus à réduire les inégalités sociales mais, au contraire, les accentue ; il nous semble vital que l’école retrouve une démarche d’émancipation qui lui permet de jouer, de nouveau, le rôle d’ascenseur social qu’elle a longtemps assuré ;
- une école où l’enseignement est centré sur l’élève et le développement de sa personne dans un contexte relationnel positif, fondement d’un apprentissage de qualité; nous voulons affirmer que l’enseignement se fait D’ABORD au bénéfice de chaque enfant, de chaque étudiant ; la relation pédagogique entre les deux partenaires, enseignant et enseigné, ne peut réussir que si le contexte général est empreint d’écoute bienveillante et de respect mutuel ; chaque apprenant doit voir son ou ses talent(s) valorisé(s) dans le cadre d’un enseignement de qualité ;
- une école où les démarches éducatives favorisent l’engagement de chacun, élèves, étudiants et enseignants, grâce à des pratiques de co-construction des connaissances et des compétences ; l’autonomie au cours de l’apprentissage doit se construire pas à pas ; les connaissances, les savoirs et les savoir-faire, les compétences participeront à une autonomie individuelle et dans un contexte qui facilitera l’auto-apprentissage ; des démarches éducatives de qualité intégreront une évaluation essentiellement formative ;
- une école dans laquelle vit une relation pédagogique participative entre enseignants et enseignés, favorisée par l’élargissement de la formation des enseignants et par leur travail en concertation et par l’attention singularisée portée aux élèves en difficulté ; la formation initiale de ceux qui assument la mission d’enseignement à tous les niveaux doit permettre de créer une relation pédagogique concertée et participative : c’est ENSEMBLE que ce processus pourra aboutir à des réussites ; il nous semble important que chaque membre des équipes éducatives porte une attention particulière à chaque élève qui peut se trouver, temporairement ou non, en difficulté ;
- une école qui fait le choix de petites classes et aussi d’un parcours scolaire de qualité soutenu dans les internats ; il faut souligner que le contexte de classes limitées en nombre d’élèves mais aussi l’appui de structures comme les internats facilite le succès d’un parcours scolaire;
- une école où les élèves et les étudiants développent leur esprit critique, l’apprentissage du vivre ensemble et du respect mutuel entre autres grâce au cours généralisé de philosophie et de citoyenneté ; les valeurs de l’enseignement officiel, solidarité, disponibilité, bienveillance éducative, respect, doivent s’inscrire dans une démarche du mieux vivre ensemble ; les évolutions de la société actuelle nécessitent à la fois un apprentissage et un exercice constant de l’esprit critique mais aussi d’une prise de responsabilités le plus tôt possible dans le parcours scolaire ; la planète sur laquelle nous vivons le demande instamment ;
- une école qui permet à chaque élève de participer à la vie citoyenne tant individuellement que collectivement ; chacun sait que la citoyenneté ne peut être un modèle théorique qui limite l’individu à recevoir des instructions individuelles ; chaque jeune doit, à l’école, être amené progressivement à se mobiliser, seul ou en groupe, et être acteur de la construction du monde de demain ;
- une école qui propose un enseignement qualifiant ou de transition où l’élève a envie d’apprendre par lui-même avant de vouloir assimiler et accumuler des savoirs ; il est clair que la motivation à apprendre est le principal moteur de la réussite ; l’utilisation de nouvelles techniques ou de nouvelles pratiques pédagogiques peut permettre à cette motivation de se développer et de se maintenir ; elle permet notamment de sélectionner les données les plus pertinentes à tout moment d’une démarche ;
- une garantie et un soutien de l’autonomie interne des établissements scolaires, de la maternelle à l’université, face aux obstacles administratifs et à une volonté réformatrice inutilement excessive, et un soutien des enseignants, des éducateurs et des personnels valorisés ; notre société est encore trop contraignante sur des aspects administratifs qui étouffent au lieu de libérer ; nous pensons que l’établissement scolaire doit être soulagé et encouragé ; en même temps, il est indispensable que la société dans sa totalité valorise les professions du monde éducatif qui sont un des piliers les plus important d’une vie en commun tout en accordant un soutien particulier pour les enseignants en début de carrière;
- une éducation aux médias solide et adaptée à l’évolution constante de ceux-ci ; les jeunes filles et les jeunes gens qui seront des adultes demain vivent dans un monde envahi par les écrans ; face aux messages violents, discriminants, stigmatisants, dévalorisants qui blessent voire tuent, il n’est plus possible de laisser de côté une véritable éducation aux médias qui donnent des clés de lecture et de compréhension indispensables ;
- une école qui offre des bâtiments scolaires de qualité qui permettent une sécurité maximale dans un cadre adapté ; le cadre scolaire où les élèves, les étudiants et les enseignants passent plusieurs dizaines d’heures par semaine doivent être conçus pour une pédagogie ouverte, active et participative ; de plus les pouvoirs publics doivent investir de manière prioritaire dans des bâtiments sains et sécurisants.
- Ces enjeux visent avant tout à l’émancipation des jeunes, certes face aux discriminations (socio-économiques, culturelles, de conviction, de genre ou d’origine) et aux obscurantismes (nationalistes, populistes, consuméristes, intégristes), mais ces enjeux sont surtout inspirés par notre fidélité à l’esprit de progrès de l’humanité, aux droits humains et à la recherche toujours renouvelée du sens de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la solidarité.