Back to the Climate ! Des Francs-maçons se rassemblent pour le climat.
Une contribution de « Il Est Temps » l’Alliance maçonnique pour le climat
Voici bientôt deux ans qu’un virus pourtant minuscule tient fermement les humains sous sa férule implacable et s’accapare l’attention de nos gouvernements. Avec la publication cet été de la première partie du sixième Rapport d’Évaluation du GIEC et la 26e Conférence des Parties (COP 26) qui se tient ce mois-ci à Glasgow, les projecteurs se braquent de nouveau sur les enjeux climatiques.
Le 10 octobre dernier, une cohorte de frères et de sœurs de deux organisations maçonniques s’est rendue dans les rues de la capitale et s’est jointe aux dizaines de milliers de participants à la marche pour le climat, baptisée pertinemment pour la circonstance « Back to the Climate ». Cette manifestation, la première depuis le début de la pandémie, s’est déroulée intentionnellement quelques semaines avant la COP 26. Orchestrée par la Coalition Climat, elle avait pour objet de protester contre l’inertie ou l’insuffisance des politiques de gestion de la crise climatique et de mettre la pression sur nos gouvernements afin qu’ils respectent les engagements qu’ils prirent formellement il y a six ans sous la forme d’un traité international juridiquement contraignant : le fameux Accord de Paris, conclu fin 2015 dans l’euphorie de la COP 21. Ces dernières années, des initiatives citoyennes sont parvenues à faire condamner plusieurs États de l’Union européenne pour leur « inaction climatique » et à les astreindre, par voie légale, à tenir leurs promesses. Des dizaines de chefs religieux ont également signé un appel commun aux dirigeants politiques, exhortant ceux-ci à poursuivre des objectifs climatiques ambitieux. Les bouleversements provoqués par le réchauffement anthropique du climat sont déjà tangibles et seront sans précédent dans l’histoire de l’humanité. À côté du danger de répercussions néfastes sur le plan les valeurs humanistes qui nous sont chères, ces bouleversements suscitent des questionnements d’ordre existentiel, tant à l’échelle collective qu’individuelle, et sont dès lors aussi une affaire de francs-maçons.
Les organisations maçonniques représentées sur le terrain étaient : l’Alliance maçonnique pour le climat “Il Est Temps”, formée dans le sillage de la grande manifestation du 2 décembre 2018 et qui compte actuellement plus de 600 membres, et le Triangle Élisée Reclus, une association constituée très récemment et dont les fondateurs cherchent à promouvoir la réflexion sur la pertinence des mythes et des valeurs de la franc-maçonnerie face aux défis environnementaux inédits auxquels l’humanité est désormais confrontée.
Il est rare en Belgique que des francs-maçons s’expriment collectivement dans l’espace public. Une raison souvent invoquée pour motiver cette réserve est que la franc-maçonnerie n’est pas un acteur collectif et qu’il faut respecter la diversité des opinions dans chaque loge. Mais la science nous informe que la menace d’un renversement climatique accompagné d’un effondrement des écosystèmes, avec ses 7 conséquences funestes pour l’humanité, n’est pas une question d’opinion : c’est un fait. Dans le passé, les francs-maçons ont obtenu des avancées sociétales concrètes en « se mouillant » collectivement. Les obédiences n’ont pas non plus hésité à communiquer dans le monde profane dès que les valeurs portées par la Franc-maçonnerie étaient mises à mal, par exemple lors de l’assassinat d’un enseignant français par un islamiste fanatique en octobre 2020. Alors pourquoi se taire quand aujourd’hui, c’est l’avenir même de notre Temple de l’humanité qui est compromis ?