Communication commune des Obédiences maçonniques libérales belges: Guerre en Ukraine
C’est avec effroi que les Obédiences maçonniques libérales belges ont pris connaissance de « l’opération militaire » qui se déroule actuellement en plein continent européen. Cette intervention armée par une puissance étrangère à l’encontre d’une nation souveraine est d’autant plus inquiétante qu’elle est le fait d’une puissance militaire qui en des termes à peine voilés menace de recourir à l’arme nucléaire si un quelconque pays tiers osait s’interposer. Cette invasion russe en Ukraine constitue une violation de la Charte des Nations Unies.
Les Obédiences maçonniques libérales belges constatent que leurs valeurs essentielles sont profondément bafouées : sauvegarder toujours, en dépit de toutes les menaces et contraintes, les aspirations fondamentales des hommes à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.
De plus, les Obédiences maçonniques libérales belges s’inquiètent particulièrement des conséquences humanitaires de cette invasion. Non seulement ce conflit militaire engendrera son lot de victimes et de destructions de tous ordres, mais de très nombreux êtres humains fuient déjà les zones de conflit. Ces réfugiés, qui chercheront refuge dans des pays avoisinants ou plus lointains, risquent d’être plongés dans le désarroi, la précarité et la vulnérabilité.
Enfin, les Obédiences maçonniques libérales belges ne peuvent rester sourdes aux interrogations suscitées dans les pays démocratiques proches du conflit : qui, quoi, où ensuite ? Qu’il soit opportun en ces moments troubles de rappeler les paroles du philosophe Georges Santanaya : « Those who cannot remember the past are condemned to repeat it».
Aussi, à tous et à toutes en position de le faire, les Obédiences maçonniques libérales belges en appellent-elles à intervenir au mieux et au plus vite pour soulager les souffrances des victimes, mettre fin à ce conflit, établir une paix juste, équilibrée et durable et permettre aux citoyens ukrainiens de disposer librement et souverainement de leur avenir.
Les Grands Maîtres / Président:
Alain Cornet, Grand Orient de Belgique,
Alix Bruwier, Fédération belge du Droit Humain,
Léon Gengoux, Grande Loge de Belgique,
Raymonda Verdyck, Grande Loge Féminine de Belgique,
Marc Bontemps, Lithos Confédération de Loges.