Malgré le côté volontairement discret de la Franc-Maçonnerie, tout est écrit et disponible tant en librairie que sur internet. Depuis le rituel d’initiation, c’est à dire le premier qu’un impétrant va vivre, jusqu’aux rituels les plus ésotériques voire secrets (ou censés l’être).

La Franc-Maçonnerie est une chose qui se vit, elle ne se lit pas …. ou alors par le maçon lui-même qui souhaite approfondir ses connaissances par la lecture.

Le meilleur conseil que nous puissions donner à un profane c’est de ne pas tenter de lire prématurément les rituels, cela limiterait l’effet de surprise et donc dégraderait grandement le vécu en cas d’initiation.

Le profane qui désire s’informer devrait plutôt lire sur la Franc-Maçonnerie en général, ce que c’est, ce que ce n’est pas, quelles sont ses actions accomplies dans le monde profane, ses combats, etc … et ceci afin qu’il se conforte et se confirme dans son souhait de devenir Franc-Maçon.

Comme écrit plus haut, internet regorge d’informations sur la Franc-Maçonnerie mais foisonne tout autant sur l’anti-maçonnisme.

Dès lors comment faire la part du vrai et du faux ? Afin de vous y aider nous vous suggérons de visiter ces deux blogs maçonnique:

 

HiramBe              GadluInfo

 

ou de lire l’un ou l’autre de ces quatre livres:

 

EntrerFMQuelProfil        GuideFuturInit        GuideDevenirFM        FMNuls

 

Disponible également notre brochure: Devenir Franc-Maçon du GOB
(en cours de réécriture)